Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
lait
1 litre -
café moulu
60 g -
sucre
250 g -
jaunes d’oeufs
6 -
gélatine
7 à 8 g (3 feuilles) -
crème fraîche
3 dl
- Temps de préparation : 45 minutes
Difficulté : [usr 2]
Faire chauffer le lait jusqu’à formation d’une peau. Y jeter le café moulu, couvrir. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer le liquide.
Faire à nouveau chauffer le lait en y ajoutant le sucre, retirer du feu avant ébullition.
Mettre les jaunes d’oeufs dans une terrine, les travailler à la cuiller de bois en ajoutant tout doucement le lait chaud et parfumé.
Reverser le mélange dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la crème nappe la cuiller. Arrêter la cuisson avant le premier bouillon
Pendant la cuisson de la crème, les feuilles de gélatine auront été mises à ramollir dans un bol d’eau froide. Les retirer de l’eau où elles ont gonflé et les mettre dans la crème très chaude. Elles fondent instantanément. Bien remuer pour mélanger. Laisser complètement refroidir.
Battre en chantilly la crème fraîche, l’incorporer délicatement à la crème au café quand celle-ci est parfaitement froide.
Huiler un moule à charlotte (ou à flan) avec une huile sans goût (amandes ou arachides). Verser la préparation, mettre au réfrigérateur, sur une clayette, pendant une nuit entière.
Démouler juste avant de servir : pour cela, passer la pointe d’un couteau entre le haut de la crème et le moule, donner quelques petits coups secs autour du moule pour décoller la crème et retourner vivement sur un plat.
Source : Les Bons Desserts. Baudoin.