Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
oeufs
4 -
sucre en poudre
80 g -
rhum
-
sucre en morceaux
10 -
vinaigre de vin blanc
-
sel fin
-
meringues rondes à la vanille
12 -
crème fraîche
20 cl
- Temps de préparation : 45 minutes
- Temps de cuisson : 5 minutes
Dessert de fête par excellence, le vacherin doit son nom à une similitude d’apparence avec le fromage du même nom, originaire du Doubs, mais le gâteau est bien lyonnais.
Difficulté : [usr 2]
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans une terrine avec le sucre et mélangez en fouettant jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse et jaune pâle. Ajoutez alors la crème fraîche et 5 cl de rhum. Mélangez intimement et réservez.
Mettez les morceaux de sucre dans une casserole à fond épais, puis ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer en remuant. Lorsque vous obtenez un caramel blond ajoutez quelques gouttes de vinaigre pour qu’il reste liquide et mettez-le de côté. Pendant ce temps, montez les blancs d’oeufs en neige très ferme en ajoutant 1 pincée de sel, puis incorporez-les à la crème aux jaunes d’oeufs en évitant de casser les blancs.
Versez le caramel liquide dans un moule à manqué rond en le faisant pivoter pour qu’il tapisse bien la paroi. Disposez les meringues sur le pourtour, côte à côte. Versez la crème dans le moule ainsi préparé et couvrez-le. Mettez-le au congélateur pendant 12 heures.
Servez démoulé.
Pour démouler facilement, trempez le fond du moule dans une casserole d’eau bouillante.
Source : Cuisines Régionales de France : Le Lyonnais.