Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
lapins moyens (découpés en morceaux)
2 -
huile d’olive
2 cuillerées à soupe -
ail
4 têtes -
belles tomates
2 -
bouquet garni
1 -
muscadet
1 verre -
vinaigre de vin
3 cuillerées à soupe -
fond de veau
1 litre -
crème fleurette
4 cuillerées à soupe -
carottes (tournées en olives de 5 à 6 cm)
4 -
beurre
2 noix -
sel, poivre
-
gros sel
1/2 verre
- Temps de préparation : 15 minutes
Difficulté [usr 3]
Dans une sauteuse assez grande mettez l’huile d’olive. Assaisonnez les morceaux de lapin et mettez-les à dorer. Ajoutez 3 têtes d’ail « en chemise » (non épluchées), coupés latéralement en deux puis les tomates grossièrement concassées et le bouquet garni. Laissez cuire 5 minutes. Déglacez avec le vinaigre, attendez 2 minutes et mouillez avec le muscadet. Laissez réduire et ajoutez le fond de veau. laissez cuire 10 minutes et égouttez le lapin. Laissez le bouillon cuire encore 20 minutes.
Prenez 2 bocaux neufs d’1 litre. Garnissez-les des morceaux de lapin en les faisant alterner avec les carottes crues et les gousses « en chemise » de la dernière tête d’ail.
Filtrez le bouillon en pressant bien sur les ingrédients. Ajoutez la crème et remplissez les bocaux de ce jus. Si toutefois les bocaux n’étaient pas pleins, complétez avec de l’eau.
Fermez les bocaux, disposez-les dans la lessiveuse et couvrez à hauteur d’eau salée au gros sel. A partir de l’ébullition, laissez cuire 40 minutes.
Pour utiliser, videz les bocaux dans une sauteuse. Réchauffez doucement de manière à éliminer l’excédent de liquide. Ajoutez 2 noix de beurre. Assaisonnez selon les goûts. Dressez sur un plat de service.
Mon conseil : Choisissez si possible des lapins du Gâtinais.
Le point de vue de Joëlle : je vous conseille de rajouter au dernier moment un concassé de tomates fraîches et une pincée de serpolet haché ! Mmm ! un régal.
Note importante : Ce système de conserve a été mis au point par le chef Hubert sous le contrôle de l’Institut Appert. Ces bocaux sont des semi-conserves à conserver à une température de 6/8 ° et à l’abri de la lumière. Dans ces conditions la DLC est de 2 à 3 mois maximum.