Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
turbot
1 x 1,500 kg -
noix de coquilles Saint-Jacques
12 -
gingembre
1 petit tubercule -
gin
2 cuillerées à soupe -
eau
2 verres -
beurre
2 noix -
sel, poivre du moulin
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : [usr 3]
Videz et lavez le turbot. Dressez-le dans une turbotière ou un plat allant au four. Elpuchez et réduisez en miettes le gingembre.
Arrosez le turbot avec le gin, ajoutez le gingembre et 2 verres d’eau. Faites cuire à four moyen sur th. 5/6 (180°C), environ 15 minutes.
Disposez les noix de Saint-Jacques sur une assiette, assaisonnez-les avec sel et poivre.
Sortez le turbot du four, ôtez-le du plat de cuisson, laissez-le reposer, versez le jus de cuisson dans une sauteuse et mettez-le à feu vif. Lorsqu’il frémit, pochez dedans les noix de Saint-Jacques 1 minute sur chaque face. Réservez sur un linge propre.
Ôtez les peaux du poisson, lever les filets, dressez-les dans un plat de service. Disposez dessus harmonieusement les coquilles Saint-Jacques. Tenez au chaud. Terminez la sauce en y incorporant le beurre en petite quantité sur feu doux. Rectifiez l’assaisonnement et versez en saucière.
Mon conseil : Si la sauce contient trop de déchets de cuisson lors de sa récupération du four, passez-la à la passoire fine et ajoutez un peu de gingembre concassé que vous aurez conservé au début.
Le point de vue de Joëlle : Cette recette est à réaliser d’octobre à avril, pour n’avoir a employer que des coquilles Saint-Jacques fraîches. De mai à septembre, vous pouvez utilisez des langoustines que vous devrez alors cuire préalablement dans un court-bouillon.
Une création d’Hubert
Vin suggéré : Meursault-charmes ou Riesling.