Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
oeufs
6 -
amandes amères
quelques unes -
lait
50 cl -
farine
6 cuillerées à soupe -
sucre morceaux
4 morceaux
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 40 environ
Difficulté : [usr 3]
Il s’agit d’une sorte de crème prise aux oeufs et parfumée à l’amande, à ne pas confondre avec la millasse, faite d’un fond de tarte recouvert de flan à la vanille.
Cassez les oeufs et déparez les blancs des jaunes. Pilez les amandes. Versez le lait dans une casserole, ajoutez les amandes et portez à la limite de l’ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes.
Mélangez les jaunes d’œufs et la farine dans une terrine. Passez le lait et versez-le sur le mélange précédent en remuant sans cesse avec une cuiller en bois pour éviter les grumeaux.
Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la crème. Préparez un caramel pas trop foncé avec les morceaux de sucre et 2 cuillerées à soupe d’eau. Caramélisez un moule à haut bord et versez la crème dedans.
Placez le moule dans un plat creux, remplissez celui-ci d’eau à mi-hauteur et faites cuire au bain-marie pendant 40 à 45 minute.
Pour parfumer le lait, on utilise parfois une feuille de laurier-cerise ou bien des grains d’anis.
On confond souvent le millas avec d’autres entremets à base de farine de maïs et de pulpe de potirons parfumés à la vanille, appelé millassous (photo ci-dessous)
Cuisines régionales de France. Sylvie Richard. Editions du Fanal