Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Cuisses de canard de Barbarie
4 -
pistaches
4 cuillerées à soupe -
carotte
1 grosse -
oignons
2 gros -
laurier
1 feuille -
thym
1 branche -
muscat de Rivesaltes
1 verre -
vin blanc sec
1 verre -
fond de canard
2 verres -
huile d’arachide
1 cuillerée à soupe -
ciboulette hachée
-
beurre
4 noix -
sel, poivre
- Temps de préparation : 12 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
Pour préparer la brunoise, concassez les pistaches à l’aide d’un gros couteau. Épluchez i oignon et la carotte et taillez-les en brunoise.
Mettez celle-ci à blanchir 8 minutes dans de l’eau bouillante salée et égouttez-la. Dans une petite sauteuse faites-la suer à feu doux avec 1 noix de beurre en y ajoutant la pistache, puis mouillez avec le muscat de Rivesaltes. Laissez réduire ce dernier. Assaisonnez. Réservez.
Dans une sauteuse, mettez l’huile et 1 noix de beurre. Parez et assaisonnez les cuisses de canard. Saisissez-les sur chaque face. Ajoutez le deuxième oignon épluché et émincé, puis thym et laurier. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le vin blanc. Laissez réduire, puis mouillez avec le fond de canard. Faites cuire environ 35 minutes.
Égouttez les cuisses de canard et dressez-les sur un plat de service. Filtrez la cuisson et remettez à réduire jusqu’à obtenir 2 verres de liquide. Passez le plat au four. Mettez le jus de cuisson sur le feu. Ajoutez-y la brunoise, puis 2 noix de beurre. Vannez. Sortez le plat du four. Goûtez la sauce, salez et poivrez si nécessaire. Nappez les cuisses. Parsemez de ciboulette hachée.
Mon conseil : Vous devez pouvoir trouver à acheter chez le volailler uniquement les cuisses de canard.
Le point de vue de Joëlle : Quoique les canards de Barbarie soient très gros, n’utilisez que des mâles et même pour de bons mangeurs prévoyez six cuisses pour quatre.