Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
belles figues violettes
4 -
poires bien mûres à chair ferme
4 -
citron
1 -
tilleul à infusion
150 g -
sucre en poudre
200 g -
framboises ou fraises des bois
100 g
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Délicieux dessert parfumé et léger, ce mariage de figues violettes et de poires mûres évoque déjà la fin de l’été.
Pelez les poires et laissez entières. Frottez-les délicatement avec le citron coupé en deux pour empêcher la chair de noircir. Par ailleurs, lavez les figues, essuyez-les et mettez-les de côté. Versez 50 cl d’eau dans une casserole et faites la bouillir.
Mettez les feuilles de tilleul dans une terrine, arrosez-les d’eau bouillante et couvrez. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez l’infusion et versez-la dans la casserole. Ajoutez les poires pelées et citronnées, puis faites-les pocher pendant une dizaine de minutes. Ajoutez alors les figues et poursuivez la cuisson doucement pendant 5 minutes encore. Égouttez les fruits.
Ajoutez le sucre en poudre dans le liquide de cuisson et faites-le fondre en remuant avec une cuiller en bois sur feu moyen. Retirez la casserole du feu, remettez-y les fruits et laissez refroidir complètement. Par ailleurs, passez les framboises ou les fraises des bois au mixeur et ajoutez un peu de sirop à la purée pour obtenir un coulis. Sucrez à votre goût.
Égouttez les figues et coupez-les en deux ; égouttez les poires et coupez-les en quatre. Nappez de coulis le fond des assiettes de service, disposez par-dessus les figues et les poires. Servez à température ambiante.
Source : Les Cuisines Régionales de France. Editions du Fanal.