Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
farine
200 g -
beurre
100 g -
sucre semoule
125 g -
oeufs
3 -
chapelure blonde
2 cuillerées à soupe -
myrtilles
600 g -
crème fraîche épaisse
10 cl -
sucre glace
-
sel
1 pincée
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Versez la farine tamisée dans une terrine, incorporez le beurre ramolli à la spatule par petits morceaux et malaxez la pâte. Faites une fontaine au milieu et versez-y 25 g de sucre, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 2 cuillerées à soupe d’eau. Mélangez ces ingrédients puis pétrissez la pâte de 2 à 3 minutes. Ramassez la pâte en boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposée au frais pendant 30 minutes.
Abaissez la pâte sur 4 à 5 millimètres d’épaisseur et garnissez-en un moule à tarte en porcelaine à feu beurré. Piquez le fond avec une fourchette et poudrez-le avec 2 cuillerées à soupe de chapelure blonde.
Nettoyez rapidement les myrtilles en les triant, de préférence sans les laver pour qu’elles gardent toute leur saveur. Versez-les en une couche épaisse sur le fond de tarte. Faites cuire dans le four à 190 °C pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, mélangez en fouettant 100 g de sucre, 2 oeufs et la crème fraîche.
Sortez la tarte du four et versez délicatement la préparation à la crème sur le dessus en la répartissant bien. Remettez la tarte au four et poursuivez la cuisson à 180 °C pendant 15 minutes encore. Poudrez de sucre glace à la sortie du four et attendez 15 minutes avant de servir.
Source : Cuisines Régionales de France